Le DRH d’Orange qui a su donner à son entreprise une nouvelle orientation de la gestion des évolutions structurelles, nous livre dans cet ouvrage ses réflexions pour réussir les changements d’ampleur de l’entreprise de façon plus humaine et tout aussi efficace.
Depuis les années 1980, les entreprises sont à la poursuite d’objectifs de plus en plus centrés sur le court-terme, dans une course à la profitabilité quasi immédiate qui se fait détriment d’une vision du long terme. L’absence de vision partagée, le recours systématique aux licenciements, les rémunérations de certains dirigeants, un affaiblissement de la représentativité des partenaires sociaux… ont achevé de fissurer le lien de confiance sur lequel repose notre pacte social.
Chaque entreprise doit retrouver son équilibre entre temps long et temps court. Ce « temps pertinent », passe par une prise de conscience collective des coûts – humains, économiques – induits par cette gestion court-termiste. L’anticipation comme le rétablissement d’un consensus autour de valeurs et d’objectifs partagés sont devenus indispensables à la construction d’une nouvelle économie de progrès. Avec pour conséquence, une remise à plat des modes de fonctionnement de l’entreprise et de leur organisation.
La clef du succès est de faire converger ces objectifs trop souvent appréhendés de manière indépendante et fragmentée. Il faut enfin doter les entreprises de nouveaux instruments de mesure communs, indispensables pour conférer une valeur reconnue par tous à ces enjeux.
C’est aujourd’hui que les positions se prennent.
Retrouver ce « temps pertinent » : voilà la condition d’une performance globale et durable de l’entreprise. Le dirigeant du XXIème siècle sera celui qui saura concilier performance économique et performance humaine, agilité face aux crises et vision de long terme.