« Voice is the new killer app ! », s’est exclamé le vice-président d’in géant américain des télécoms alors que pleuvent les critiques contre le tout-écran et l’omniprésence des images. Notre époque semble avoi, sans s’en rendre compte, réhabilité la voix.
Des assistants vocaux aux enceintes connectées, des podcasts aux notes vocales, l’ère numérique est moins digitale que jamais : plus le temps passe, plus nous parlons et moins nous touchons. Si la voix est aujourd’hui le médium naturel de l’être humain, elle sera demain ce par quoi l’humain rejoindra la technologie et la technoplogie l’humain, à rebours des fractures numériques et de la capture de l’attention. Selon Mathieu Gallet, la voix est investie d’un nouveau pouvoir, forte à la fois de sa dimension humaine et sensible mais aussi de son format numérique, l’audio, qui la répercute et l’amplifie tout autour de nous.
C’est cet alliage si particulier qui redessine d’ores et déjà l’ère numérique ; une ère qui, paradoxalement, s’éloigne de ses origines – les doigts, l’écran tactile, l’écrit- pour tirer parti de ses formidables opportunités de la voix.
Le futur est dans la voix, cet essai va vous en convaincre !