Money Honnie
Le génie de la crise

Les nouveaux industriels

Date de parution : 7 mars 2019
COMMANDER SUR :

Nos points de vente

Bienvenue dans l’ère de l’e-industrie ! Jusqu’ici limitée à l’Internet des services, la révolution digitale s’étend à la sphère industrielle et bouleverse en profondeur les rapports de force de l’économie globalisée. L’Europe n’est pas condamnée à devenir la « colonie numérique » des États-Unis et de la Chine, comme le prétendent certains experts. Elle concentre au contraire tous les potentiels pour devenir le fer de lance d’une industrie augmentée, fondée sur des innovations de rupture et au service des hommes.

Pour Patrick Jeantet, miser dès à présent sur la réindustrialisation assurera aux Français et à leurs voisins une immense opportunité de relancer le projet européen autour d’objectifs concrets et fédérateurs. Cette ambition industrielle peut nous placer à l’avant-garde d’un nouveau paradigme de civilisation. Portée par une génération de leaders plus soucieux des équilibres planétaires, l’e-industrie reposera sur l’alliance du virtuel et du réel, de la performance et de l’écologie, du progrès technologique et du bien commun.

Dans cet essai à rebours des idées reçues autour de la désindustrialisation, du « tout-numérique » et de la fin du travail, Patrick Jeantet plaide pour une remise à plat du logiciel des organisations, des stratégies d’innovation et des politiques sectorielles. Nourri par une fine connaissance des industries aéronautique et ferroviaire, cet essai développe une vision à contre-courant du déclinisme ambiant et apporte une contribution décisive aux débats sur l’avenir de l’économie européenne dans un monde digitalisé.

Auteur : Patrick Jeantet

Patrick Jeantet est président directeur général de SNCF Réseau depuis mai 2016 et président délégué du Directoire de SNCF. Il débute sa carrière au sein du groupe Bouygues où il dirige ...
Format : Broché
Pages : 226
Dimensions : 15 x 22 cm
Poids : 354g
ISBN : 9782375090701

Vous aimerez aussi