Une logistique innovante, efficace, est nécessaire à une industrie forte et une consommation en constante évolution. Faut-il laisser à d’autres le soin de mener cette transformation ? Pour Alain Picard, cet « oxygène de l’économie », maillon stratégique de la création de richesses pour les prochaines décennies, est encore trop sous-estimé. Prenons maintenant ce virage majeur, car il n’y aura pas d’économie des échanges sans mobilité des objets !
Fluidifier les flux, soutenir nos entreprises dans leur développement, satisfaire la demande d’immédiateté et de proximité, simplifier le quotidien ; voilà les grandes missions que se donne cette « machine invisible » en pleine évolution. Drones, wagons connectés, « green logistic », « data mining », aménagement d’infrastructures territoriales, sont autant de défis d’avenir dans lesquels se lance à pleine vitesse la logistique.
Quelles sont les clés du succès pour développer et innover ce secteur ? L’auteur nous engage à prendre toute notre place dans la dynamique nationale et européenne, mais aussi à relancer l’ascenseur social par le biais de métiers difficilement délocalisables, et réconcilier les antagonismes entre les attentes des consommateurs et des citoyens. La France a entre ses mains de vrais potentiels : une logistique au potentiel décisif pour sa croissance, sa performance, et plus simplement son avenir sur la scène mondiale.